Ces enseignes qui murmurent à l’oreille des clients !

Qui plus est, il est compliqué de changer le balisage en magasin annonçant les remises. Un exemple ici !

Un des enjeux majeurs des magasins est de renouveler leur clientèle, et surtout de conserver ses clients actuels. Pour se faire, ils utilisent bien évidemment tous ces prospectus qui envahissent nos boîtes aux lettres ! Mais, nous restons fidèles à nos enseignes d’abord parce qu’elles se situent sur notre trajet travail – maison. Enfin, il y a les cartes de fidélité multiples. C’est sur ce point que se porte ma critique.

Pour ceux qui me connaissent, je suis une grande fidèle d’Auchan, l’enseigne au « pigeon » comme dirait ma petite soeur. Et ça tombe bien puisque, jusqu’à maintenant, j’en ai toujours trouvé un sur le chemin du travail. J’ai donc, moi aussi, ma carte de fidélité. Il s’agit d’une carte bleue de paiement banque Accord qui permet de cumuler les points de fidélité Waooh dessus par la même occasion. Autant vous dire que quand je passe en caisse, je la sors à tous les coups.

La fidélité chez Auchan, c’est quoi ? Justement, avant, nous avions 10% de remise en cagnottage sur la MDD (Marque De Distributeur, ici marque Auchan) le mardi et 5% sur tous ces produits Auchan toute la semaine. Pas besoin de se poser beaucoup de questions, l’offre était claire et facilement détectable en magasin.

Et puisque c’était avant, autant vous dire qu’aujourd’hui elle a bien changé. Je l’ai découvert en vérifiant un ticket de caisse : 33 produits achetés, 11 en marque Auchan, et 3 avec une remise… N’ayant pas compris, petit appel au magasin qui m’apprend donc que tout arrive. « Maintenant, vous cumulez 10% de remise en points Waooh sur 10 produits de marque Auchan qui changent tous les 15 jours ».

Après quelques instants de réflexion, je ne comprends pas leur démarche. Mais où donc peut se situer l’intérêt pour le client ? Alors, les coups de gueules oui, mais pas pour rien. J’ai donc choisi de leur écrire pour essayer d’en savoir plus : « Bonjour, cliente fidèle de votre enseigne, j’ai remarqué que votre politique de fidélité avait changé et que désormais, je cumulais 10% de remise sur 10 produits différents tous les 15 jours. Je ne comprends pas bien cette démarche. En quoi est-ce intéressant pour moi client ? Comment avez-vous prévu de gagner des clients et parts de marché avec cette politique compliquée ? » Pour rappel, Auchan est devenu le 5ème acteur du marche de l’alimentaire sur 5 (1er Carrefour suivi de Leclerc, Intermarché et Système U).

Leur réponse ? « Nous voulons que l’offre soit variée sur nos produits, c’est pourquoi elle change tous les 15 jours. De plus, nous avons fait de plus grandes remises sur les marques nationales… Merci de votre fidélité… etc ».

Alors, oui, c’est vrai, les offres en marques nationales ont augmentés. Pourtant 50% de remise sur une marque nationale donne toujours un prix moyen plus élevé que 10% de remise sur une MDD. Cela dit, c’est ce qui fait courir les clients qui ne se rendent pas compte que leur panier moyen augmente.

Et pour l’offre MDD plus variée, je ne suis pas d’accord puisqu’avant, tous les produits en MDD étaient concernés.

En creusant plus avec de multiples personnes en magasin, je me suis finalement rendu compte que le mardi, les 10% de remise sur toute la MDD restent d’actualité…

Moralité, lorsque les centrales d’achats changent leur politique de fidélité, elles devraient s’assurer que la logique est parfaitement intégrée par leurs magasins pour qu’ils puissent aisément le communiquer et convaincre leurs clients ! Parce que finalement, les premiers qui subissent les critiques et qui jouent leur image sont les magasins !

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Matt dit :

    Il n’était peut-être pas arrivé au magasin Auchan où tu t’es rendue afin de mettre à jour leur politique de fidélité 😉 Le fait de changer tous les 15 jours les produits qui subissent une promotion permet très certainement de cibler plus de clients selon leurs différents achats. « Tout le monde n’achète pas la même chose ». J’aime beaucoup ton article et je continue de lire tes articles c’est sûr. La prochaine fois que je fais mes courses à Auchan, je regarderai mon ticket de caisse et je penserai à toi 😉

  2. Aldona dit :

    Sinon, tu peux aller faire tes courses chez les petits commerçants de ton quartier, acheter tes produits directement chez les producteurs.

    De cette manière là, tu paies tes denrées un prix plus juste. Tu bénéficies également des conseils sur les produits que tu achètes. Tes légumes, ton fromage sont uniquement des produits de saison.

    Je te l’accorde, cette démarche est un peu plus chronophage, mais également plus citoyenne. Savoir que les oeuf que tu achètes ont été pondus par des poules qui ont pu courir dans un grand espace ou connaître la personne qui a fait pousser les légumes ou élevé l’animal que tu mets dans ton assiette ça n’a pas de prix.

  3. Harismendy dit :

    Tout à fait d’accord avec toi , j’aimais ce principe de cagnotte , ça te permet de cumuler et de te faire un plaisir à la fin de l’année ! Mais bon la cagnotte se fait de plus en plus mince alors que je consomme autant 🙂

Laisser un commentaire

