Street-Marketing : un moral d’acier !

Dans un précédent article Vous séduire malgré la crise…, j’évoquais les principes du street-marketing…

Pour rappel, le street-marketing est une technique de promotion qui s’étend de la simple distribution d’imprimés à la sortie du métro jusqu’à une présence au sein d’événements de grande envergure. Il utilise la rue et les lieux publics pour promouvoir un évènement, un produit ou une marque. Il permet de renforcer une communication de proximité, de créer du trafic et de dynamiser les ventes. Il cherche à combiner puissance et impact en termes d’image et de mémorisation.

J’avais envie de partager avec vous un bel exemple d’une entreprise française réussissant son street-marketing !

Un objet culte intemporel

Avez-vous dans votre quotidien des objets toujours semblables à ce qu’ils étaient il y a plus de 100 ans ? Très peu ! Même si on ne la connaît pas, on la reconnaît…Elle ? C’est la chaise bistro née il y a 125 ans. Et Fermob, ça ne vous dit peut-être rien… C’est un fournisseur de produits de plein air principalement.

Bistro-chaise-et-table-Buvette-Album-2013Cette chaise fête son anniversaire avec une autre grande dame du design industriel, la Tour Eiffel. Pendant que l’une s’élance fièrement vers le ciel, l’autre est ancrée sur le sol. L’une est une référence historique et une réalisation exceptionnelle, l’autre est un objet de notre quotidien, immuable et toujours aussi utile. La Tour Eiffel et la chaise Bistro Fermob, deux objets faits d’acier et symboles d’un savoir-faire industriel fort, se répondent aujourd’hui pour fêter leurs 125 ans respectifs.

« 324 chaises rouges font écho aux 324 mètres de la Tour Eiffel » note Bernard Reybier, le PDG de Fermob. « Il y a peu très peu d’objets du quotidien qui, en un siècle, n’ont pas bougé. La chaise bistro est un archétype, un objet culte. Il fallait oser inventer une sculpture sœur de la Tour Eiffel. Cet événement souligne aussi l’intemporalité de cet objet du quotidien« .

Exposition maximale

125_ans_de_la_chaise_Bistro_FERMOB_Cr_a_dit_photo_V_a_ronique_Vedrenne__13__1403796745La tour Eiffel est le lieu le plus visité du monde – 7 millions de personnes dont 75% d’étrangers – et Fermob sera de facto sur des millions de photographies, de vidéos… La marque s’exporte sur tous les continents, dans toutes sortes de lieux. De Times Square, aux cours de Roland Garros en passant par la Place de la République ou Harvard. La grande école américaine a même organisé un concours de chaises musicales avec la chaise bistro. Posté sur Youtube, l’exposition de la marque est maximale : voyez vous-même !

Une chaise = un lien social

Cette marque intrépide comme aime la qualifier son PDG, est bien plus qu’une simple chaise. « Indispensable, discrète, la chaise est aussi et surtout un médium social » poursuit Bernard Reybier. »Lorsque les piétons croisent les chaises dans une rue, à Times Square, sur la High Line de Manhattan ou dans un parc public, ils ralentissent, se disent qu’ils pourraient souffler un peu. Et ils engagent toujours la conversation avec leur voisin. Un bel objet populaire« .

Chaise-bistro-Fermob-en-metal-et-coloree_product_media_image_mediumQuel objet est plus commun qu’une chaise ? Qu’on utilise constamment mais que l’on oublie, indispensable mais discrète… La chaise bistrot veut rassembler les individus et nous faire passer des moments conviviaux et authentiques, ou éclats de rire et souvenirs sont de la partie. Oubliez un instant les réseaux sociaux et croyez davantage au pouvoir d’une simple chaise bistrot. Le rassemblement c’est maintenant !

Pourquoi le rouge ?

Une-seconde-Tour-Eiffel-Fermob-design-paris-chaise-blog-espritdesign-12 2C’est un hommage là aussi, à l’introduction de la couleur dans le mobilier de jardin. Au-delà du traditionnel blanc ou vert wagon qui avaient prévalu pendant trois-quarts de siècle, le rouge est apparu sur les terrasses de certains bistrots au début des années 1960, avant que Fermob ne donne véritablement vie au jardin avec des mobiliers de couleur à partir des années 1990.

La chaise Bistro supporte aujourd’hui 300 kilos, n’a plus besoin d’être repeinte à chaque saison, elle se plie et se déplie en un clin d’œil. Plus légère, plus résistante et plus performante, elle a aussi réduit son impact environnemental. Que de progrès pour cette sémillante centenaire ! En plus, elle a gardé la ligne ! Qu’elle s’illustre dans des lieux privés ou dans des sites publics prestigieux, la chaise Bistro affiche son design épuré et efficace.

La Tour « Bistro Fermob » a été exposée sur le Champ de Mars, puis sur le parvis de l’Hôtel de Ville pour maintenant se « dénuder » sur Paris Plage jusqu’au 17 août. La marque est par ailleurs très identifiée à la ville de Paris où elle est d’ailleurs vendue sur l’e-shop de la capitale.

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