11 novembre : la journée des célibataires chinois

Oubliez le Black Friday (voir l’article A l’approche du Black Friday 2015 (27 novembre)) et le Cyber ​​Monday… Place au Chinese Singles Day ! Dans un pays comptant près de 670 millions d’internautes, près de 10% des ventes de détail en Chine se font sur internet. Tout est pensé pour dépenser en ligne…

Le jour férié qui, en France, est destiné à célébrer la fin des combats de la Première Guerre mondiale est, en Chine, le « double-onze », ou Journée des célibataires en raison de la succession de « 1 » dans la date : une récurrence bien exploitée par les commerçants online.

Quatre « 1 »

singles-day-500x376Le 11 novembre chinois est aux personnes seules ce que la Saint-Valentin est aux couples : l’occasion de se faire plaisir. La légende veut que des étudiants de Shanghai aient décidé de consacrer une journée au célibat, dans les années 90. Quoi de mieux pour une telle occasion que le 11/11, jour de l’année s’écrivant avec le plus de 1 ?

« La plupart des Chinois pensent qu’ils doivent acheter à partir du moment où le prix est bas. Avec un tel comportement, les produits de mauvaise qualité et bon marché auront toujours des clients en Chine !», s’exclame Teng Geer, étudiant, en grossissant un peu le trait. Si les jeunes sont particulièrement ciblés ce jour-là et dépensent parfois des fortunes, beaucoup d’adultes n’adhèrent pas (encore) au phénomène.

Mais le véritable engouement pour le « Guanggun » est récent. C’est le géant du commerce en ligne Alibaba qui l’a popularisé en 2009, en prenant ce jour de dîner entre célibataires comme prétexte pour 24 heures de soldes. Et l’opération fonctionne : nombreux sont les Chinois qui veillent devant leur ordinateur afin de passer leurs commandes en premiers dès le début de l’opération à minuit.

8,34 milliards d’euros en moins de douze heures

« Si Amazon était une pomme, alors Alibaba serait le pommier » … c’est en ces termes imagés que Jack Ma, le fondateur du site de commerce en ligne chinois a résumé le succès commercial de son groupe à l’occasion de la « Journée des célibataires ».

Et de fait, avec un record de 13,31 milliards d’euros de ventes en 24 heures (91,22 milliards de yuans), le groupe chinois a largement dépassé le chiffre de 8,3 milliards d’euros enregistré un an plus tôt et enregistre une envolée de son chiffre d’affaires de près de 60 %.

Autre signe de cet engouement pour les achats en ligne, il n’a fallu que 12 minutes et 38 secondes pour atteindre les 10 milliards de yuans (1,4 milliard d’euros) contre 38 minutes et 28 secondes en 2014.

la-fete-des-celibataires-profite-alibaba-record-de-ventesUn record vécu en direct puisque Jack ma avait organisé un véritable show télévisé à Pékin au cours duquel Daniel Craig (« James Bond ») et Kevin Spacey (le héros de la série House of Cards, très populaire en Chine) étaient présents. Ce dernier, reprenant son rôle de Président américain, Frank Underwood, a même tourné une vidéo où, assis dans un décor reproduisant le bureau ovale de la Maison Blanche, il demande aux Chinois de dépenser plus …

10 millions de transactions pour le concurrent JD.com

Le numéro 2 du secteur en Chine, JD.com, profite lui aussi à plein de la frénésie consommatrice du 11 novembre. S’il n’a publié aucun chiffre de ventes pour mercredi, il a néanmoins déclaré avoir, en 10 heures, enregistré plus de 10 millions de transactions.

 

Avec ces montants record de transaction, ce sont au final 467 millions de colis qui ont été livrés dans la journée par plus de 400.000 véhicules et pas moins de 200 avions…

Cela nous laisse de beaux jours à imaginer pour notre commerce en ligne…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s