Jargon commercial

langueComme dans tous les domaines, la distribution évolue, et avec le temps le jargon change et bien sûr, les anglicismes se multiplient au passage. Perdu au milieu des beacons, webrooming et autres mots barbares ? Petit tour d’horizon…

 

 

  • Achat d’impulsion : achat spontané (non prémédité) à la vue du produit ou de ses conditions de ventes
  • Assortiment : référencement des produits dans un magasin
  • Balisage / Signalétique : action d’équiper un linéaire de différents éléments d’information et d’orientation client ; Il doit permettre de favoriser les ventes, mais également de faciliter le repérage et l’orientation client au sein du linéaire face à une offre
  • Cadencier : document de commande et de tenue des stocks
  • Clé d’entrée : terme merchandising permettant de catégoriser l’organisation des familles d’un rayon
  • Code EAN ou Gencod : Code à 13 chiffres répondant à des normes internationales
  • Cross-merchandising ou cross-market : technique commerciale consistant à proposer un produit en complément d’un autre. Cet outil se répand de plus en plus en grande distribution : il est considéré comme un vecteur de vente additionnelle (fromage pour hamburger à côté des pains ; des cônes à côté des bacs de glaces ; de la crème chantilly à proximité des fraises, etc.)
  • DLC : Date limite de consommation
  • DLUO : Date limite d’utilisation optimale
  • Démarque connue ou casse : Ce sont les produits défectueux répertoriés ou la diminution volontaire du prix de vente pour solde pour promotion
  • Démarque inconnue : Démarque non répertoriée (vol notamment…)
  • F-commerce : activité de vente réalisée directement sur une page ou une application Facebook ; Il désigne aussi l’utilisation des fonctions de partage du réseau social sur un site marchand ou en point de vente
  • Gamme : ensemble de produits de même catégorie et qui répondent au même besoin
  • Géofencing : localisation à faible échelle, technique de marketing utilisant la géolocalisation : dès que le consommateur pénètre dans une certaine zone, il reçoit des messages, et alertes personnalisées sur son smartphone, s’il a téléchargé l’appli mobile de la marque, de l’enseigne, ou du centre commercial
  • Gondole : mobilier métallique servant à l’exposition des articles en magasin
  • GSA : sigle Grande Distribution Alimentaire
  • GSS : sigle Grande Distribution Spécialisée
  • ILV : Information sur le Lieu de Vente ; c’est un support d’aide à la vente qui intègre une valeur informative
  • Kakemono : Support publicitaire suspendu à l’intérieur, étroit et haut suspendu verticalement
  • Linéaire : C’est un synonyme du mot «rayon». Un linéaire représente généralement une face d’une allée. C’est aussi le nom donné aux mobiliers permettant la présentation des produits
  • Linéaire au sol : Le linéaire au sol représente la longueur du rayon
  • Linéaire développé : Il s’agit du linéaire au sol multiplié par le nombre d’étagères du rayon
  • M-commerce : achat via un smartphone ou une tablette, à l’aide notamment d’une application ou d’un site web dédié
  • Mètre linéaire : unité de mesure utilisée pour mesurer le linéaire développé d’un rayon ou d’un point de vente
  • MDD : Marque de distributeur
  • Narrative retailing : en Français, c’est la théâtralisation du point de vente. Le but est simple : mettre en scène un produit unique et exclusif, en racontant une histoire
  • Panier moyen : montant moyen dépensé par client du point de vente
  • PLV : Publicité sur le Lieu de Vente – ensemble des affiches et autres supports servant à mettre en avant un produit
  • PVC : Prix de vente consommateur
  • Planogramme : représentation visuelle de l’implantation d’un rayon ou gondole dans un point de vente. Il correspond généralement à un rayon ou linéaire vu de face, mais peut également être visible en 3D sur support informatique
  • Prêt-à-vendre : mode de conditionnement / présentation d’un produit sous forme de présentoir qui permet la mise en vente direct du produit avec un minimum de manipulation au niveau du point de vente
  • Promotion : action commerciale sur un produit vendu avec une remise « promotionnelle », sa définition est légale. Une remise d’un centime vaut promotion
  • QR code : Traduisez Quick Response. Le Qr-code est un code-barres en deux dimensions qui permet une lecture rapide. Il permet de stocker davantage d’informations que le gencod
  • Rack : Mobilier métallique servant au stockage des palettes et des cartons en réserve
  • Réassort : réassortiment en produits d’un rayon
  • Showrooming : le client va s’informer et découvrir le produit dans une enseigne physique avant de le commander en ligne immédiatement, car il y est moins cher qu’en magasin
  • Squelette : Un squelette d’implantation (ou musée) consiste à détenir une ou deux références par produits en vue d’une réimplantation ou du montage d’une nouvelle opération
  • Stop-rayonNote d’information diffusant des informations particulières sur un ou plusieurs produits
  • Tête de gondole ou TG : présentation d’un ou plusieurs produits en masse, et présenté à l’extrémité d’une gondole. Dans l’allée centrale, vous apercevez toutes les mises en avant les plus importantes pour le magasin
  • Typologie : les centrales d’achat travaillent différentes gammes de produits pour différentes surfaces de magasins… C’est ce qu’on appelle les typologies
  • Webrooming : activité de recherche des informations sur un produit à partir d’un site internet, avant d’aller l’acheter dans une enseigne physique
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