Vendre plus ou vendre mieux ?

Vous faire ajouter des produits au caddy, ce n’est pas si facile… Et vendre « plus », ce n’est pas toujours vendre mieux !

je-veux-vendre-mieuxLa vente additionnelle est une pratique répandue et elle est en général bénéfique pour le magasin et pour le client. Pourquoi ?

Le but de ce marketing est de vous faire penser à des produits que vous auriez omis de mettre dans votre panier : en général, des petits produits d’impulsion, avec une utilité forte et de faibles investissements !

2 manières de vous présenter les choses :

  • dans les magasins en libre service (type alimentaire), il faut suggérer le produit : avec les gâteaux, on vous propose des bougies ; pour les jouets de Noël, on n’oublie pas les piles et le papier cadeau… Vous trouverez donc ces petits produits d’autres rayons directement avec le produit de destination.
  • dans les magasins de vente assistée (type parfumerie, vêtements, chaussures), les produits sont suggérer près des caisses : des bijoux près des vêtements, des éponges devant les caisses chez Sephora ou encore de l’imperméabilisant à la caisse des chaussures…

Dans l’idée, on vous vend plus en complétant votre achat par l’acquisition d’un autre produit utile.

newsvendreMa dernière expérience chaussures était un peu comme ça. Chez Eram, passage en caisse avec une nouvelle paire (oui encore) et proposition de la demoiselle d’acheter un imperméabilisant parce que les chaussures étaient en daim ! Très bonne idée je prends… Puis un coussinet en gel pour que je n’ai pas mal aux pieds… Why not ? Et la suite suggèrera que vendre plus n’est pas forcément vendre mieux…

Elle m’a ensuite proposé des patins anti-dérapants parce que la semelle risquait d’être glissante… En soit, pourquoi pas… Mais sinon, vous pourriez me vendre des chaussures finies dans un état de « marche » (pour le petit jeu de mot) ? A quand la vente des lacets séparés des chaussures ?

Je suis certaine que des exemples dans ce genre, vous en avez tous déjà vécu ! On pourrait aussi ajouter que ça cache une partie d’inflation…

Alors, à quand une solution complète même pour le plus simple des produits ?

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