E-Merchandising : comment Google Shopping peux influencer votre venue en magasin ?

Google-Shopping-avantages-gtin-NEWL’empire Google a plus d’une corde à son arc. En plus de son célèbre moteur de recherche, Google est en constante recherche d’innovations. Il ne cesse de se diversifier notamment avec Google Maps, Google Images ou encore Google Traduction. Google a réussi le pari d’être présent dans chaque aspect de notre vie quotidienne.

Intéressons-nous de plus près à Google Shopping qui est devenu un outil indispensable pour tous les professionnels du e-commerce cherchant une meilleure visibilité ainsi que de meilleures ventes de leurs produits mais aussi des commerçants « brick & mortar » qui se servent de cet outil pour amener les internautes à se déplacer pour découvrir le produit en magasin, le tester et l’acheter.

Google Shopping possède une double fonction. C’est un site de vente de produits sur internet mais il permet aussi de comparer les prix de ces différents produits. L’onglet Google Shopping se trouve sur la page d’accueil de Google, à côté des onglets Maps, Images, Actualités et Web. Ce service est payant. Google utilise à peu de choses près le même algorithme que pour son moteur de recherche classique. Les vendeurs doivent donc payer pour profiter d’un bon classement de leurs produits. Lorsqu’un internaute clique sur un produit, il est automatiquement redirigé sur la page web de ce produit, ce qui facilite grandement l’achat par internet.

Les résultats « naturels » ont de moins en moins de poids sur les moteurs de recherche et cela est particulièrement vrai pour Google. Recourir à des solutions de référencement payant devient donc incontournable. L’association de Google AdWords et de Google Shopping offre une très bonne visibilité des produits. La logique sur Google Shopping n’est pas d’optimiser sa présence par rapport à un mot clé, mais d’optimiser la visibilité d’un produit, en particulier si son prix est compétitif.

9 français sur 10 utilisent Google (source : statcounter) pour effectuer leurs recherches, c’est pour cela qu’en étant présent sur Google Shopping, on peut augmenter sa visibilité, son trafic, ses revenus.

google-shopping-logoUtiliser Google Shopping, c’est d’abord la possibilité de mettre en avant ses produits et d’augmenter de manière rapide sa visibilité. Les résultats de Google shopping sont mis en avant dans la page, ils attirent les internautes cherchant un produit en particulier et les incitent plus facilement au clic et à l’achat direct. Les résultats de Google Shopping apparaissent directement dans la page de résultats de recherche ou dans le bandeau situé à droite. Ils se présentent sous la forme d’un pavé présentant une image du produit concerné, son nom, le marchant proposant le produit, le prix associé ainsi que d’éventuels avis utilisateur sur le produit. Un onglet « shopping » permet également d’accéder à une vue comprenant plus d’informations et des options de filtrage. L’intérêt principal pour les internautes ? Comparer les prix entre les sites marchands… Ce qui met en concurrence directement les magasins et les sites web.

Quels sont les critères d’éligibilité pour faire une campagne Google Shopping ?

  • Le protocole « https » doit être utilisé pour le processus de paiement ainsi que pour la gestion des informations personnelles du client pour garantir la sécurité et la confidentialité des informations traitées
  • Le site doit indiquer des coordonnées de contact
  • Le site vous informe sur les conditions de retour
  • Les conditions de facturation sont affichées
  • Le prix du produit mis en avant doit être unique à l’échelle nationale

Vous comprenez maintenant pourquoi il est si important d’avoir le même prix en ligne et en magasin. Ces prix restent malgré tout compliqués à actualiser quand on n’est pas connecté en permanence. Et les magasins doivent ainsi adapter leur prix aux tarifs pratiqués en ligne (quand les produits sont comparables) mais également à leur zone de chalandise…

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Et comment font les indépendants qui n’affichent pas les mêmes prix ? Ou que se passe t’il si une des conditions ci-dessus n’est pas respectée ? Vous êtes tout simplement déréférencés… C’est ce qui s’est passé pour le distributeur Mr.Bricolage.

Depuis fin 2016, le site de cette enseigne a relayé l’offre disponible en magasin avec les prix affichés en magasins. Le groupe Mr.Bricolage regroupe une majorité de magasins indépendants, c’est à dire que chaque patron détient son propre magasin, son stock, ses produits et fixe ses propres prix. Il doit cependant respecter une charte pour qu’un client qui entre dans un magasin Mr.Bricolage ne ressente pas la différence. McDonald’s a un système similaire.

Donc, à chaque magasin son prix et qui donc qui dit prix différents dit référencement Google shopping impossible… Les conséquences négatives sur la visibilité́ de l’offre sur le trafic sur le site n’ont pas trainées : un taux de fréquentation subissant une baisse à 2 chiffres depuis décembre sans compter la perte de chiffre d’affaires… Une solution possible ? Relayer les offres de catalogues : même prix affiché, campagne possible !

En conclusion, Google Shopping présente de nombreux avantages pour les annonceurs cherchant plus de visibilité pour leurs produits et ce de façon rapide. Il permet aussi aux utilisateurs de trouver le produit recherché en quelques clics seulement et d’être dirigés directement sur la page de ce dernier. Mais, tout devient compliqué dès que votre enseigne a des spécificités. Cet outil reste néanmoins un moyen indispensable pour donner de la visibilité aux magasins sur internet face aux e-commerçants !

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