Fnac Darty ? Un rapprochement qui se concrétise…

29 juin 2017 : le premier magasin franchisé de France sous la double enseigne Fnac et Darty a ouvert à Biganos dans le Bordelais.

Deux espaces Fnac et Darty cohabitent désormais au sein d’un même espace commercial. Les clients peuvent ainsi y retrouver des produits éditoriaux, techniques, d’électro-ménager et d’équipement de la maison. Cette initiative est une nouvelle étape du développement des synergies commerciales entre les deux enseignes dans le cadre de la création du groupe Fnac Darty.

La Fnac occupera une surface de 1 075m² et Darty s’étendra sur 304m², pour une surface de vente totale de 1 379m². L’univers et les codes visuels de chaque marque seront parfaitement respectés afin d’offrir aux clients une lisibilité parfaite.

Côté Fnac, les clients retrouvent les univers produits et services emblématiques de l’enseigne : la librairie, les disques, le son, DVD, vidéo, micro‐bureautique, gaming, téléphonie et accessoires, photo et carterie. Les services de billetterie, les offres de cartes cadeaux et coffrets cadeaux sont également proposés aux clients. Dans l’espace Darty, les clients évoluent dans les rayons petit et gros électro-ménager, télévision, et bénéficient des services et garanties inclus dans le contrat de confiance Darty.

Le magasin s’appuie également de la politique d’adhésion de la Fnac. Les clients ont déjà la possibilité de souscrire la carte « adhérent Fnac ». Ils rejoignent du coup les 6 millions de personnes dans le monde bénéficiant de ce programme.

De plus, grâce à la stratégie multicanale déployée par Fnac Darty, les futurs clients auront accès aux 20 millions de produits disponibles sur Fnac.com et Darty.com. Ils pourront se faire livrer, dans leur magasin ou à leur domicile, un produit commandé en ligne.

Découvrez plus de photos du concept en cliquant ici…

Petit rappel

Voilà déjà un an que l’Autorité de la concurrence a accepté la naissance du groupe Fnac-Darty. Cette nouvelle organisation est fondée sur le principe d' »un groupe, deux enseignes », martelé depuis un an par Alexandre Bompard, l’architecte de la fusion, qui quittera mi-juillet ses fonctions à la tête de Fnac-Darty pour aller dans le groupe Carrefour.

Fnac Darty, qui ambitionne d’être l’un des leaders européens de la distribution, a réalisé un chiffre d’affaires d’un peu plus de 7 milliards d’euros sur 2016, marqué par une croissance aussi bien en France (+2,1 %) qu’à l’international (+1,3 %).

Le groupe dispose à fin décembre 2016 d’un réseau multi-format de 664 magasins, dont 455 en France et se positionne comme le 2e acteur e-commerce en termes d’audience en France (plus de 13,6 millions de visiteurs uniques par mois) avec ses deux sites marchands, fnac.com et darty.com.

S’il y a un point capital pour les deux distributeurs, c’est le numérique et notamment l’e-commerce. Les ventes en ligne de ces deux acteurs, estimées à 585 millions d’euros pour la Fnac et 525 millions d’euros pour Darty en 2015, donneraient lieu à un acteur de premier plan sur le secteur du e-commerce avec un CA global de plus d’un milliard d’euros. En France, le groupe a désormais 410 surfaces de vente (128 Fnac, 282 Darty), soit autant d’opportunités de développer le Click & Collect, capital pour les enseignes.

Les premières synergies du groupe ont démarré début 2017 :

  • Darty à la Fnac : ainsi, depuis le 12 mai 2017, la Fnac de Reims-Thillois est le premier de France à accueillir un espace Darty en son sein : 110 m² de surface de vente entièrement consacrés au petit électroménager, avec une offre de produits autour de la cuisine, des arts de la table, de la santé et du bien-être, sélectionnés par Darty. Cet espace remplace le rayon Maison & Design de la Fnac de Reims-Thillois. Il est animé par des vendeurs spécialisés, passés par l’école de formation Darty.
  • La Fnac chez Darty : à Clermont-Ferrand, depuis ce 25 mai 2017, c’est exactement l’inverse qui est proposé aux clients. Ici, c’est le magasin Darty qui, le premier de France, accueille un espace dédié à l’offre culturelle de la Fnac : 163 m², animés par un vendeur de la Fnac, avec une offre en produits éditoriaux : livres, musique, vidéo, gaming et billetterie.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s