L’épicerie ambulante du futur n’a pas besoin d’humains ! Découvrez comment…

Moby Mart est une étrange épicerie : mobile, ouverte à toute heure du jour et de la nuit, alimentée par l’énergie solaire, elle se réapprovisionne toute seule. À bord de ce prototype de supermarché ambulant, les seuls humains sont les clients (et le conducteur pour le moment). Le concept Moby Mart développé par la société Wheelys repousse les limites du retail.

Be uniqueLe sens de certaines innovations est parfois… obscur. Voici venir un nouveau concept non identifié dans le monde de la distribution : Moby Mart. Comme le géant Amazon, la start-up suédoise Wheelys Cafe, née en 2014 grâce au financement communautaire, s’est intéressée en premier lieu à la mise en place de magasin sans caissier(e)s. Mais après plusieurs tests dans la ville de Shanghai, la petite entreprise a décidé de changer un peu son concept.

Le groupe veut construire un réseau de magasins équipés de pneus, qui ne cessera de rouler à travers la ville. Nommé Moby Mart, il fait la taille d’un petit bus et utilisera à terme une intelligence artificielle pour naviguer dans les rues. Ce dernier transporte des produits frais, mais peut aussi vendre des baskets ou des magazines. Le concept nécessite pour le moment un conducteur « humain ».

Pour faire vos courses dans ce « magasin sur roues », il faut d’abord télécharger une application ; Celle-ci permet alors de déverrouiller la porte de Moby. Une intelligence artificielle, appelée simplement « Hol », vous accueille sous la forme d’un hologramme, et, tandis que vous faites vos courses, un panier intelligent scanne les produits que vous achetez.

Ensuite ? Et bien c’est fini et vous pouvez claquer la porte ! Pas besoin de faire la queue, Moby vous prélève automatiquement au moment de votre départ, via un système semblable à celui que teste Amazon dans ses boutiques sans caisse.

Wheelys précise que le Moby Mart saura lui même retourner à l’entrepôt pour faire le plein de denrées, et pourra même venir à la demande des clients. Si le produit que vous souhaitez acheter n’est pas stocké par Moby, vous pouvez demander à son intelligence artificielle de passer une commande. Lors de votre prochain passage, un colis vous attendra à la boutique.

Wheelys teste actuellement ce prototype en mode « stationnaire » à Shanghai cette année et a l’intention d’en produire plus dès 2018. Le groupe anticipe même déjà l’arrivée sur les routes des voitures autonomes et espère pouvoir un jour livrer directement au domicile de ses clients. Le groupe collabore actuellement avec l’Université technique de Hefei en Chine pour intégrer la technologie de l’auto-conduite, bien que ça dépende également des pays qui développent des lois autorisant les véhicules autonomes sur les routes. Par ailleurs, la startup effectue déjà des tests pour que des drones puissent effectuer les livraisons.

« Les magasins mobiles sont beaucoup plus efficaces que ceux physiques« , a déclaré le co-fondateur Per Cromwell. « Les magasins mobiles peuvent servir les zones commerciales pendant la journée et les zones résidentielles pendant les soirées et les week-ends. Ils peuvent également servir les zones de campagne ou de vacances de manière plus intelligente« .

Wheelys espère ainsi contribuer à créer le futur modèle d’épicerie, à la fois mobile et moins couteux qu’un magasin habituel. L’un de ses objectifs est également de faire venir les épiceries dans des zones urbaines moins développées (qui n’ont pas accès à des commerces ouverts tard le soir), rapporte Fast Company (un magazine d’affaires américain). Vous l’aurez compris, l’idée est ambitieuse, mais semble quand même difficile à mettre en place pour le moment.

Dans le futur, les commerces de nos centres urbains se seront adaptés à nos modes de vie. La start-up Wheelys l’a plutôt bien compris, et propose une idée pour le moins originale ! Qu’en pensez-vous ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s