Quand communiquer fait plus de mal que de bien…

Vous allez voir dans les exemples suivants que « communiquer » avec ses clients n’est pas donné à tout le monde…

Voilà quelques pépites relevées sur le net ces derniers jours :

img_5099

Vous avez du voir cette image de produit exposé circuler sur le net…

En général, le consommateur est plus enclin à acheter un produit quand il le voit en vrai, qu’il peut le toucher, voir sa qualité… Dans ce cas précis, lui montrer le produit permet au moins que le client ne soit pas surpris au moment de « gonfler son matelas »… Mais quelle image pour le magasin qui vend ce produit ? Et que penser du fabricant de ce produit ?

 

20030703_10158954728375371_655914447_nChez Leclerc, les magasins sont indépendants et décident eux-mêmes de leur communication. Mais comme tous les magasins, ils peuvent aussi éditer leurs propres affiches pour mettre en avant des produits…

Même si ce magasin a envie de vous vendre du rêve avec cette délicieuse pastèque sans pépin, et que ça peut faire sourire un certain nombre de clients, cela peut aussi nuire à l’image du magasin qui met en avant le produit avec cette image plus que douteuse et à la vue de tous (y compris d’enfants)…

 

20046132_10158954730960371_1738422575_nA priori, voilà juste une super promo proposée ici dans ce magasin… Mais le message « raquez pour bébé » est complètement inapproprié… « Investissez » pour votre bébé aurait été déjà moins déplacé…

Quoi qu’il en soit, un magasin ne peut pas se permettre de diffuser ce genre de messages. Il n’est pas à sa place dans ce type de suggestion. Incitez à l’achat n’est pas « prendre ses clients pour ses potes »… Le consommateur doit être traité avec respect (la relation inverse est vrai aussi bien sur) mais avec ce genre de message, on peut en douter. Et même si ça en faire rire certains, posez vous la question de ceux que ça peut choquer et qui sont également ceux qui parleront de leur mésaventure à leur entourage…

N’hésitez pas à partager avec moi vos mésaventures ou vos découvertes en magasin !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s